Mairie de jabreilles les bordes

Ecole - inscriptions scolaires

MENUS DE LA CANTINE SCOLAIRE
Voici les menus de la cantine scolaire :

1) pour la semaine du 2 au 5 mai 2017 : cliquez ICI

2) pour la semaine du 10 au 14 avril 2017 : cliquez ICI

TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

Le planning des activitées périscolaire à l'école de Jabreilles du trimestre est consultable ICI

Le Temps d'Activité Périscolaire à l'école de Jabreilles les Bordes

Au printemps 2013, la commune a été sollicitée par l'académie pour savoir si nous décidions de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires dès l'année 2013-2014.

En compagnie des communes concernées par le bassin scolaire : St-Sulpice-Laurière, Laurière, Bersac/Rivalier, La Jonchère-St-Maurice et Jabreilles-Les-Bordes, une première rencontre a eu lieu à Bersac avec les responsables de l'académie.

Suite à la réunion, les deux RPI de Bersac-Laurière et St-Sulpice-Laurière-Jabreilles ont décidé de mettre en place les nouveaux rythmes de façon expérimentale dès l'année scolaire 2013-2014.

Comme le veut la réforme dont le but est de mieux planifier l'activité scolaire en tenant compte des rythmes biologiques des enfants : cours plus fondamentaux le matin où la réceptivité est optimale et programmes allégés en fin de journée avec intégration de programmes plus ludiques et culturels d'où l'idée d'organiser des activités en fin de journée, hors des programmes scolaires et sous la responsabilité des municipalités.

Pour maintenir un nombre d'heures identique de scolarité, il a été nécessaire d'établir un programme scolaire le mercredi matin ce qui a impliqué beaucoup de changement pour les enfants et bien sûr les parents.

Pour être en adéquation avec la réforme, les enseignants et nous-même souhaitions une activité du mercredi jusqu'à 12h30 afin de profiter totalement de la matinée et diminuer d'autant l'activité scolaire les autres jours. Cela n'a pas pu être mis en place car le conseil général qui gère les transports scolaires a refusé de modifier ses ramassages.

Afin de compenser la perte d'un enseignant sur le RPI Bersac-Laurière, l'académie a décidé de mettre en place une classe passerelle qui permet de scolariser les enfants dès deux ans avec un programme adapté à leur jeune âge et une grande souplesse dans les horaires. Les enfants du RPI de Jabreilles St- Sulpice peuvent bénéficier de cette classe passerelle qui se situe à Laurière jusqu'à l'âge légal habituel de scolarisation : 3ans.

Pour l'année 2014-2015, la réforme est obligatoire pour tous.

Le Centre de loisirs des Puys et Grands Monts, sous l'impulsion de sa nouvelle responsable Sandrine Bouyer a décidé de proposer en plus de son activité du mercredi et des vacances scolaires de s'impliquer dans l'organisation et la planification des activités proposées.

Notre RPI a décidé de confier cette tâche au centre de loisir afin de faciliter la cohésion des programmes des 2 communes et en adéquation avec les souhaits des enseignants.

- Vous pouvez consulter ICI les horaires de l'école

L'école , Démarches et Inscriptions

À quel âge ?

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Ils y restent jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Dans quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée.

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école de votre secteur.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil.

Cet accueil peut vous être refusé lorsqu'il s'agit d'une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières.

En cas de difficultés pour l'inscription, adressez-vous aux services de l'Inspection académique de votre département. Ceux-ci vous aideront à trouver une solution.
Lorsque votre enfant est inscrit à l'école maternelle d'une commune d'accueil, il a droit d'y effectuer toute sa scolarité maternelle.

Quelles démarches ?

Allez à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
un justificatif de domicile
un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique
La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.

Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
du certificat d'inscription délivré par la mairie
d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge
L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.

Que faire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.

Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
un justificatif de domicile
un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge
Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie.

Ce certificat indique l'école ou votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.

L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l'école sur présentation :

du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
du certificat d'inscription délivré par la mairie
d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires
du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école